Comportement et rééducation

COMPRENDRE ET MODIFIER LES COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES DE MON CHIEN GRÂCE À L’ÉDUCATION POSITIVE (OU DRESSAGE POSITIF)

 

destru

« Mon chien aboie de manière intempestive. Mon chien est agressif envers les humains et/ou ses congénères. Mon chien détruit. Mon chien a des problèmes de malpropreté. Mon chien à peur de tout. Mon chien est hyperactif… »

La liste est longue de tout ce qui peut être considéré comme des comportements gênants de la part de nos petits compagnons et qui à la longue, finissent par détruire la relation que nous avons bâti avec lui.

Nous demandons à nos chiens de vivre dans un environnement adapté aux humains mais qui ne l’est pas forcément pour eux :

  • La ville est un terrain de jeux rempli de dangers dont nos chiens n’ont pas connaissance (voiture roulant à vive allure, vélo, moto, …)
  • Nos maisons sont pleines d’objets idéaux pour se faire les dents (canapé, table, chaise…)
  • Nos règles de vie et notre désir de les faire intégrer à nos compagnons nous font bien souvent oublier qu’ils ne les comprennent pas forcément. Pour nos chiens, aboyer, mastiquer, mordre, protéger ses ressources est juste normal, surtout si à un moment de leur vie ils ont vécu des événements traumatisants (avec des humains, des congénères,  mauvaise socialisation étant chiot…).

Lorsque votre chien présente un comportement inapproprié, incompréhensible ou problématique, votre premier réflexe sera de vous assurer que son comportement n’est pas d’ordre médical en allant consulter votre vétérinaire.

Une fois que votre vétérinaire a écarté tout problème de santé, je ne peux que vous conseiller de me téléphoner, afin que nous envisagions ensemble un programme d’éducation / dressage personnalisé pour modifier le comportement de votre chien. Ce travail ne pourra se faire qu’avec votre investissement :

« Je vous accompagne dans le travail, vous travaillez avec votre compagnon. »

stresse

agressivite   anxiete_destructionhyperactiviteprotection